Shin'Kyuu Dojo

Karate Do Strasbourg

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - CRB

Fil des billets

dimanche, 25 mai 2014

50e Stage de Printemps Tengu-ryu - Nous y étions

Le week-end dernier, les 17 et 18 mai, Tengu-no-michi fêtait avec son maître, Roland Habersetzer, le 50è Stage de Printemps.
50 années de partage lors de stages variés dans la pratique, le temps et les âges de chacun. Comme durant le le 50è Kan Geiko de novembre dernier, des personnes que tous horizons étaient présentes, empruntant de la voie Tengu Suisses, Allemands, Français, ou en provenance de Chine, des pratiquants de karaté mais également de Kung-fu (salutations à Philippe qui nous a rendu visite au dojo par la suite).

Presque 100 personnes étaient présentes.

Ce stage a été un très bon rappel de la philosophie de Tengu-no-michi et du ryu que nous suivons tous. La mise en place de réflexe de défense, l'appréciation et la prise de décision, l'engagement et l'absolue nécessité de mobilité dans l'action étaient au rendez-vous.

Nous avons également révisé, ou pour certains appris, les katas Tekki-Shodan, Tekki-Nidan et Tekki-Sendan afin de passer dans une phase plus "musclée" du stage et de l'enseignement qui peut être proposé à différents degrés au sein de nos dojos. Le but étant de rappeler que le karaté que nous pratiquons doit s'adapter à notre corps, nos capacités, nos difficultés, notre expérience et notre âge.

Le dimanche a été l'occasion de revoir la manipulation des armes grâce au boken, au bo et au tambo. La manipulation et la maitrise de différentes armes s'inscrivant toutes dans la logique "tengu".
Le week-end fut très ensoleillé, et la pratique des armes à l'extérieur aura été très agréable. À refaire !

Shin'Kyuu Dojo au stage de printemps 2014

À bientôt pour de nouvelles aventures !

lundi, 9 décembre 2013

École des cadres et 50è Kan Geiko

Nous avons cruellement manqué de temps pour publier régulièrement des billets, mais voici un petit condensé avec les deux derniers stages organisés par le CRB.

L'École des Cadres

Durant un week-end non loin de Schirmek (La Claquette), nous avons évolué à base de théorie :

Mais également de pratique avec un entrainement en journée, de nuit et en matinée, avec du repos entre les deux bien entendu !

C'est l'occasion pour beaucoup de se retrouver dans le cadre d'une pratique légèrement différente des stages classiques, et permettre aux Sensei et Senpai (en devenir également) de se caler sur l'enseignement à venir pour l'année qui débute.

50è Kan Geiko

Cette année, les 23 et 24 novembre, Tengu-no-michi fêtait avec son maître, Roland Habersetzer, le 50è Kan Geiko.
50 années de partage lors de stages variés dans la pratique, le temps et les âges de chacun. Des personnes que tous horizons étaient présents, empruntant de la voie Tengu Russes, Canadiens, en provenance de Chine ou d'Allemagne : plus de 150 personnes étaient présentes.
Entre Karatedo et Kobudo, les deux journées furent bien remplies et ponctuées de quelques séances photos et bons repas pour fêter ce 50è comme il se doit.
Pour fêter ce 50è en bonne et due forme, l'ensemble des dojos suivant la Tengu-no-michi a offert un voyage à Soke Roland Habersetzer (au milieu sur la photo ci-dessus). Le Shinkyuu Dojo, souhaitant apporter un présent tout particulier, a offert une magnifique oeuvre conçue par Bruno Urban (à gauche sur la photo ci-dessus) représentant un Dragon-Tengu en garde (ci-dessous).
La soirée du samedi fut donc un moment très conviviale d'échanges autour d'un excellent buffet offert par le CRB.
À très bientôt !

lundi, 20 mai 2013

Stage CRB de printemps 2013

Le Sensei et des élèves du Shin'kyuu dojo ont eu le plaisir de participer au stage annuel de printemps du CRB , des 18 et 19 mai 2013.

Une nouvelle occasion de rencontrer Soke Roland Habersetzer ainsi que les experts du CRB et des dizaines de membres des Dojos affiliés au CRB venus de toute l'Europe, afin de progresser dans la Voie Tengu.
Nous avons eu la chance de rencontrer également une douzaine de personnes non membres du CRB ; une ouverture toujours enrichissante pour tous les participants.

D'autres infos et photos sur ce stage à découvrir sur le site : Tengu.fr

Ci-dessous , une photo de l'ensemble des participants au stage.

Stage de printemps 2013 - Participants au stage

Et les participants du Shin'kyuu Dojo avec la présence de Roland Habersetzer.

Stage de printemps 2013 - Membres du Shinkyuu Dojo

Ce stage est aussi un moment de partage que le Shin'kyuu dojo sait savourer à sa manière :

Stage de printemps 2013 - Bièèèèère

À très bientôt pour de nouvelles aventures !

Et déjà, les stages à venir au sein du CRB :

  • 28/29 septembre 2013 :
    École des Cadres du Centre de Recherche Budo-Institut Tengu
    Manifestation et stage réservés aux membres de l'association.
  • 23/24 novembre 2013 :
    Stage d'Hiver (Kan Geiko) à Strasbourg (Eschau)
    Ce stage est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles !

samedi, 30 mars 2013

Remise traditionnelle de ceinture noire

Après le test de progression du CRB-I.T. , si tout s'est bien passé, vient la remise de la ceinture noire par le Sensei (Didier), le Sempai (Bruno) et le Dohai (Benjamin), à l'élève (ou les élèves) promu(s) au grade de Shoshi-ho.

Le cours commence classiquement par un salut et s'interrompt au moment de saluer le Sensei.
Les concernés rejoignent le Sensei.

Salut du Sensei
De gauche à droite : Didier, Bruno, Geoffrey, Benjamin

Le Dohai remet la ceinture au Sensei qui l'a remet, à l'élève (Geoffrey).

L'élève la remet au Sempai et retire sa ceinture marron

Salut du Sensei
Le Senpai présente la ceinture à l'élève

Salut du Sensei
L'élève retire sa ceinture marron pour recevoir la noire

Salut du Sensei
Le Senpai fait le premier noeud

Le Sensei remercie ses élèves pour leur dévouement (:p) lors des entraînements plus corsés des derniers mois. Et leur souhaite bon courage pour les prochains, puisque le test d'évaluation au sein du dojo approche à grand pas !

Petit mot de Geoffrey

Geoffrey et Funakoshi Le karaté a beau être une activité qui permet à son corps et son esprit d'évoluer, de progresser, d'outrepasser ses propres limites, il n'en est pas pour autant une pratique absolument individuelle – en tout cas pour moi – et n'a de sens qu'au contact des autres (pratiquants, mais également non-pratiquants).

Nous évoluons tous ensemble et nous nous améliorons au contact les uns des autres : nous voyons en les autres ses propres qualités et défauts, et en cela le karaté au sein d'un dojo est comme un sport collectif où la cohésion est quelque chose d'intense et d'important. Merci pour votre passion, merci pour votre partage.

Je tiens également à remercier Didier notre Sensei, il a beau dire "je fais mon job", j'ai connu des Sensei qui étaient payés grassement pour donner des cours (oui oui je parle d'une célèbre Fédération, mais je ne dis pas qu'ils sont tous ainsi), et qui n'avaient pas le tiers du quart de la moitié de l'énergie et la passion que Didier met dans sa pratique et son enseignement. Alors merci Sensei !

Je vous souhaite à tous de continuer le plus longtemps possible sur cette (longue) voie.

Merci à Christine pour les photos !

jeudi, 2 avril 2009

LE CENTRE DE RECHERCHE BUDO (CRB)

logo CRB-I.T

Le Centre de Recherche Budo (CRB) a été créé en 1974 par Roland HABERSETZER Shihan Hanshi 9ème dan du Japon, Soke Tengu-no-michi et regroupe les dojos en France et à l'étranger: Belgique, Allemagne, Suisse, Russie, ...

Le CRB défend les valeurs traditionnelles et culturelles des arts martiaux et refuse toute orientation sportive.

Dans le cadre du CRB, l'esprit de recherche, par l'apport des travaux de Sensei Roland HABERSETZER se reflète dans notre pratique au quotidien. Des stages sont organisés chaque année par le CRB et dirigés par Shihan Roland HABERSETZER.

Vous trouverez tout le détail de cette association sur le site internet tengu.fr

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour votre inscription rendez-vous au dojo de karaté de strasbourg pendant les heures de cours. Vous pouvez aussi téléphoner directement au 06.19.99.42.26 ou par ce formulaire de contact.
Les pièces à fournir pour une inscription sont :

  • Un certificat médical avec mention "Apte à la pratique du karaté-do"
  • Un chèque ou des espèces pour la cotisation annuelle
  • Les fiches d'inscription que vous trouverez en annexe (elles peuvent complétées sur place auprès du Sensei)

En annexes , les fiches d'inscription au Shin'Kyuu Dojo et d'adhésion au CRB-I.T à télécharger. Ces documents peuvent également être retirés pendant les cours auprès du Sensei .

vendredi, 20 mars 2009

QUI SOMMES NOUS ?

shinkyuudojo-logo.jpg

Le Shin'Kyuu Dojo est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901 et inscrite au registre des associations du tribunal d'instance de Illkirch. Le club de Karaté de Strasbourg est affilié au CRB (Centre de Recherche Budo) et ne fait partie d'aucune fédération sportive.

Il s'agissait d'ouvrir une structure du CRB en plein coeur de Strasbourg. Shihan Roland HABERSETZER 9ème dan du Japon - Soke Tengu-no-Michi, en donna la responsabilité à son élève Didier SIAT, 3è Dan Tengu , Renshi-Ho du CRB . Parallèlement ce dernier continue à suivre l'enseignement de son professeur actuel Jean-Claude BENIS, 5è Dan Tengu , Tashi-Ho du CRB et directeur du Dento-Budo-Dojo.

L'objectif de notre association est d'enseigner l'esprit lègué par les anciens maîtres: vivre l'art martial comme un besoin essentiel de notre existance. Trouver le bonheur de cheminer ensemble sur la voie.

Ressentir dans notre dojo le Do-Raku (plaisir de la voie) grâce à l'effort, la confiance, l'amitié du Sensei, des sempai (ancien du dojo) et des kohai (débutant, nouvel élève).

mercredi, 18 mars 2009

CODE D'HONNEUR DE LA CEINTURE NOIRE DU C.R.B - I.T

  1. Etre crédible dans sa technique, responsable dans sa démarche, Budoka dans l'attitude et dans l'engagement.
  2. Etre loyal et fidèle dans ses choix.
  3. Faire confiance pour sa progression aux Sensei et Sempai du Ryu.
  4. Ne solliciter ni n'accepter de titres en dehors du CRB.
  5. Etre tolérant sans être lâche.
  6. Etre exigeant avec soi-même d'abord.
  7. Ecouter et respecter les autres.
  8. S'entraîner régulièrement, pour soi et pour les autres.
  9. Apprendre et transmettre dans l'esprit du Ryu.
  10. Développer technique et culture en harmonie.
  11. Explorer la Voie, intemporelle et vivante.
  12. Etre Yudansha à l'extérieur comme à l'intérieur du Dojo.