Le samedi 23 mars 2013 a été organisé par le CRB, le test annuel de progression en Tengu Ryu Karatédo (équivalent passage de grades) pour les ceintures noires en Tengu-ruy. Cette année, le Shin'kyuu Dojo a été représenté par Geoffrey CROFTE qui a obtenu son 1er Dan Tengu .

2013 - Geoffrey Crofte, Roland Habersetzer, Didier Siat

Le test a commencé classiquement par quelques questions de culture autour de notre art martial, mais également du japon et de termes spécifiques au Tengu-ryu et Tengu-no-michi.

2013 - Geoffrey Crofte devant le jury d'experts internationaux 2013 - Jury d'experts internationaux toujours plein d'humour
2013 - Geoffrey Crofte devant le jury d'experts internationaux

S’en suivirent les tests de techniques de base sous la forme de kihon, Renzoku-waza..

2013 - Geoffrey et ses camarades en plein Kihon 2013 - Geoffrey et ses camarades en plein Kihon

Après une bonne dépense physique et quelques gouttes de sueur, nos participants sont passés à la présentation de leur Tokui kata (leur kata préféré), ainsi qu’un kata imposé (bien que tiré au sort) par les “experts Tengu” internationaux.

Geoffrey a présenté Heian Godan en Tokui kata.

Puis Heian Yodan en kata tiré au sort.

Bien que le stress s’est fait ressentir dans la baisse de punch de notre jeune karateka, la présentation des katas était propre.

Une fois l’épreuve des formes passée, vient celle des Ippon kumite qui consiste à partir de l’idée d’une attaque de Tori (l’attaquant) pour faire réagir dans une bonne mesure Uke (l’attaqué). Uke a alors le choix entre une attitude Go no Sen (contrer l’attaque) ou Sen no Sen (prendre le dessus sur l’attaque).

2013 - Geoffrey et Franck en kumite 2013 - Geoffrey et Franck en kumite 2013 - Geoffrey et Franck en kumite 2013 - Geoffrey et Franck en kumite 2013 - Geoffrey et Franck en kumite

La nouveauté de cette année aura été, pour les candidats au 1er Dan Tengu, l’apparition des kumite avec deux potentiels assaillants (mais un seul des deux attaque).
Remerciements spéciaux à Franck ( Dento Budo Dojo ) pour son excellent travail en collaboration avec Geoffrey.

Une spécialité du Tengu-ryu a suivi de près cette étape, celle des kumite-kata qui est un doux mélange entre les kata et les kumite, il s’agit d’un échange codifié entre Tori et Uke. Il en existe 10, les 3 premiers étaient demandés pour les candidats du premier Dan Tengu.

2013 - Geoffrey et Christian en kumite kata 2013 - Geoffrey et Christian en kumite kata
Remerciements spéciaux à Christian ( Dento Budo Dojo ) pour ce petit échange conventionné avec notre candidat.

Petite nouveauté encore une fois pour cette année, l’apparition du Bunkai sur le Tokui kata du candidat au 1er Dan ( jusqu'à lors demandé à partir du 2è Dan ) qui consiste à donner une interprétation possible des techniques utilisées dans un kata.

Les étapes d’évaluation se sont arrêtées ici pour nos candidats du 1er au 3è Dan Tengu.
D’autres ont commencés l’après-midi pour les candidats au 4ème Dan Tengu, ainsi que pour la branche Kobudo de notre Tengu-ryu.

Les résultats des tests ont été donnés en fin de journée. Tous les participants ont obtenu leur nouveau Dan Tengu.

Le lendemain, à l’occasion du Stage Koshiki Kata, les diplômes et commentaires personnels ont été remis aux candidats.

2013 - Roland Habersetzer remet le diplôme de son premier Dan Tengu à Geoffrey Crofte 2013 - Passage de grade

Une surprise attendait 2 enseignants en Kobudo, puisqu’ils se sont vu attribuer un 5ème Dan Tengu en Kobudo .

Grades2013 - Roland Habersetzer remet deux diplômes de 5ème Dan Tengu en Kobudo

Un début de week-end fort en émotion qui s'est clôturé par l'apprentissage et la révision de quelques koshiki kata. Plus d'informations sur ce week-end sont à lire sur le site Tengu.fr

2013 - Shinkyuu Dojo
Les membres du Shinkyuu Dojo sur place en photo

2013 - Roland Habersetzer