Shin'Kyuu Dojo

Karate Do Strasbourg

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - grade

Fil des billets

mercredi, 9 juillet 2014

Passage de grades et repas de cloture

Passage de grade de karaté

Une fois n'est pas coutume, la fin d'année approchant, nous avons organisé ce 23 juin 2014 le passage de grade au sein du Shin'Kyuu dojo.

Echauffement

Après un petit échauffement personnel, nos candidats sont passés devant le Sensei pour un interrogatoire en bonne et due forme : questions de culture générale sur le karaté.
Ont suivi de près les techniques en Kihon avec une difficulté crescendo et des enchaînements variés.

La présentation des katas pour chaque candidat fut un peu plus stressante, chacun devait présenter au moins deux katas, l'un choisi (Tokui Kata, le kata "préféré"), l'autre imposé, certains plus à l'aise et volontaires avaient le droit de présenter un troisième kata, de plus haut niveau pour leur grade.

Ont été demandés par la suite une présentation de kumite sur des attaques définies, l'idée de cet exercice est de proposer des esquives, blocages et contre-attaques pertinents dans une situation donnée.
Pour les plus hauts gradés, la présentation des Kumite Kata propres au Tengu-ryu s'imposait également.

La notation ne fut pas évidente, mais tous les candidats purent passer au grade supérieur grâce à leur investissement durant l'année de pratique.
Attention à l'année qui arrive, elle sera remplie de nouveautés !

Repas de fin d'année

Pour ne pas déroger aux règles de fin d'année, lorsque le sérieux et la discipline laisse place à plus de relâchement : un bon repas s'impose !

Le vendredi qui suivit le passage de grade, et comme l'an dernier, nous avons fait appel aux talents de Manu de chez Com.o.resto pour nous préparer de délicieux petits plats.

L'emplacement du dojo nous permet même de bénéficier d'un petit jardin extérieur à l'entrée ce qui nous a permis de nous régaler lors du dessert à la fraicheur du soir.

Et vous ?
Vous faites quoi l'an prochain ?

À bientôt à la rentrée ! (1er septembre 2014)

dimanche, 27 avril 2014

Remises traditionnelles de Ceintures Noires.

Après le dernier test de progression du CRB-IT, nos candidats ayant obtenu leur nouveau grade se sont vus remettre leur Ceinture Noire durant une cérémonie de remise au sein de notre dojo Strasbourgeois.
La remise à suivi les mêmes étapes que l'an dernier, sauf que celle-ci a été répétée à trois reprises, pour Thomas, Sébastien et Philippe.

Hélas la qualité du film que nous avons tourné ne nous permet pas de vous présenter la cérémonie dans de bonnes conditions.

Cependant voici une photo des trois lauréats et de leur Sensei.

Sensei Thomas Philippe Sébastien
De gauche à droite, Sébastien, Didier (Sensei), Philippe et Thomas.

Encore une fois, félicitations à vous trois pour votre parcours sur la voie Tengu, et bon courage pour la suite du cheminement qui ne fait que commencer !

lundi, 17 juin 2013

Test d'évaluation des ceintures de couleurs

Le lundi 10 juin s'est déroulé le test annuel d'évaluation en Tengu Ryu Karaté-Do des ceintures de couleur au sein du Shin'kyuu Dojo, à Strasbourg.

Après un test théorique :

Questions culturelles sur le karaté
Quelques questions culturelles



Les élèves ont enchainé les Kihon à différents niveaux de difficulté pour passer en revue les techniques de base ainsi que les enchaînements plus complexes.
Ont suivi les kata, puis les kumité, et cette année les kumité-kata se sont invités pour les 2ème Kyu.

Sensei et Senpai présentant les techniques à réaliser
Présentation des techniques

Les élèves candidats effectuant leurs exercices
Les élèves en plein exercices

Deux bonnes heures d'efforts et surtout une présence régulière aux cours de la saison écoulée, ont permis à chaque élève de belles progressions sur la voie Tengu, même si toutes ne se sont pas traduites par un nouveau kyu.

Le Sensei remercie tous ses élèves pour la régularité dans leur présence, et pour leur travail le long de l'année.
Toutes nos félicitations aux lauréats !

samedi, 30 mars 2013

Remise traditionnelle de ceinture noire

Après le test de progression du CRB-I.T. , si tout s'est bien passé, vient la remise de la ceinture noire par le Sensei (Didier), le Sempai (Bruno) et le Dohai (Benjamin), à l'élève (ou les élèves) promu(s) au grade de Shoshi-ho.

Le cours commence classiquement par un salut et s'interrompt au moment de saluer le Sensei.
Les concernés rejoignent le Sensei.

Salut du Sensei
De gauche à droite : Didier, Bruno, Geoffrey, Benjamin

Le Dohai remet la ceinture au Sensei qui l'a remet, à l'élève (Geoffrey).

L'élève la remet au Sempai et retire sa ceinture marron

Salut du Sensei
Le Senpai présente la ceinture à l'élève

Salut du Sensei
L'élève retire sa ceinture marron pour recevoir la noire

Salut du Sensei
Le Senpai fait le premier noeud

Le Sensei remercie ses élèves pour leur dévouement (:p) lors des entraînements plus corsés des derniers mois. Et leur souhaite bon courage pour les prochains, puisque le test d'évaluation au sein du dojo approche à grand pas !

Petit mot de Geoffrey

Geoffrey et Funakoshi Le karaté a beau être une activité qui permet à son corps et son esprit d'évoluer, de progresser, d'outrepasser ses propres limites, il n'en est pas pour autant une pratique absolument individuelle – en tout cas pour moi – et n'a de sens qu'au contact des autres (pratiquants, mais également non-pratiquants).

Nous évoluons tous ensemble et nous nous améliorons au contact les uns des autres : nous voyons en les autres ses propres qualités et défauts, et en cela le karaté au sein d'un dojo est comme un sport collectif où la cohésion est quelque chose d'intense et d'important. Merci pour votre passion, merci pour votre partage.

Je tiens également à remercier Didier notre Sensei, il a beau dire "je fais mon job", j'ai connu des Sensei qui étaient payés grassement pour donner des cours (oui oui je parle d'une célèbre Fédération, mais je ne dis pas qu'ils sont tous ainsi), et qui n'avaient pas le tiers du quart de la moitié de l'énergie et la passion que Didier met dans sa pratique et son enseignement. Alors merci Sensei !

Je vous souhaite à tous de continuer le plus longtemps possible sur cette (longue) voie.

Merci à Christine pour les photos !