Shin'Kyuu Dojo

Karate Do Strasbourg

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Annonces Saison 2013/2014

Fil des billets

mercredi, 9 juillet 2014

Passage de grades et repas de cloture

Passage de grade de karaté

Une fois n'est pas coutume, la fin d'année approchant, nous avons organisé ce 23 juin 2014 le passage de grade au sein du Shin'Kyuu dojo.

Echauffement

Après un petit échauffement personnel, nos candidats sont passés devant le Sensei pour un interrogatoire en bonne et due forme : questions de culture générale sur le karaté.
Ont suivi de près les techniques en Kihon avec une difficulté crescendo et des enchaînements variés.

La présentation des katas pour chaque candidat fut un peu plus stressante, chacun devait présenter au moins deux katas, l'un choisi (Tokui Kata, le kata "préféré"), l'autre imposé, certains plus à l'aise et volontaires avaient le droit de présenter un troisième kata, de plus haut niveau pour leur grade.

Ont été demandés par la suite une présentation de kumite sur des attaques définies, l'idée de cet exercice est de proposer des esquives, blocages et contre-attaques pertinents dans une situation donnée.
Pour les plus hauts gradés, la présentation des Kumite Kata propres au Tengu-ryu s'imposait également.

La notation ne fut pas évidente, mais tous les candidats purent passer au grade supérieur grâce à leur investissement durant l'année de pratique.
Attention à l'année qui arrive, elle sera remplie de nouveautés !

Repas de fin d'année

Pour ne pas déroger aux règles de fin d'année, lorsque le sérieux et la discipline laisse place à plus de relâchement : un bon repas s'impose !

Le vendredi qui suivit le passage de grade, et comme l'an dernier, nous avons fait appel aux talents de Manu de chez Com.o.resto pour nous préparer de délicieux petits plats.

L'emplacement du dojo nous permet même de bénéficier d'un petit jardin extérieur à l'entrée ce qui nous a permis de nous régaler lors du dessert à la fraicheur du soir.

Et vous ?
Vous faites quoi l'an prochain ?

À bientôt à la rentrée ! (1er septembre 2014)

mercredi, 4 juin 2014

Nos nouvelles ceintures noires dans les DNA

Après le test de mars et la remise des ceintures au dojo, Les DNA Sports nous fait l'honneur d'une parution d'un petit article dans leurs pages.

Encore bravo à nos lauréats !

dimanche, 27 avril 2014

Remises traditionnelles de Ceintures Noires.

Après le dernier test de progression du CRB-IT, nos candidats ayant obtenu leur nouveau grade se sont vus remettre leur Ceinture Noire durant une cérémonie de remise au sein de notre dojo Strasbourgeois.
La remise à suivi les mêmes étapes que l'an dernier, sauf que celle-ci a été répétée à trois reprises, pour Thomas, Sébastien et Philippe.

Hélas la qualité du film que nous avons tourné ne nous permet pas de vous présenter la cérémonie dans de bonnes conditions.

Cependant voici une photo des trois lauréats et de leur Sensei.

Sensei Thomas Philippe Sébastien
De gauche à droite, Sébastien, Didier (Sensei), Philippe et Thomas.

Encore une fois, félicitations à vous trois pour votre parcours sur la voie Tengu, et bon courage pour la suite du cheminement qui ne fait que commencer !

dimanche, 6 avril 2014

50e Stage de Printemps Tengu-ryu Karatedo à Strasbourg

Comme tous les ans au printemps, Shihan Roland Haberstzer et les experts du CRB-IT organisent un stage de Tengu-ryu Karatedo.
2014 est une année particulière car c'est l'année du 50e stage de Printemps.

À l'instar du 50e stage d'hiver qui a eu lieu l'an dernier, ce stage permettra aux participants de bénéficier, s'ils le souhaitent, d'un diplôme de participation.

Du Karate sera au rendez-vous de cette journée, mais également du Kobudo avec notamment maniement de Bo, Tambo et Bokken.
Ce stage est ouvert à tous (mêmes non-membres du CRB) dans la limite des places disponibles. Il aura lieu à Eschau, non loin de Strasbourg, les Samedi 17 et dimanche 18 mai.

Invitation au stage

Infos contre enveloppe timbrée, à : CRB-Institut Tengu - 7b rue du Looch - 67530 SAINT-NABOR.

samedi, 29 mars 2014

Passage de grade 1er Dan Tengu

Pour la deuxième année consécutive, le Shin'Kyuu Dojo a présenté des candidats au premier Dan Tengu.
L'objectif pour ces candidats est l'obtention du grade de Shoshi-ho, le tout premier niveau de la ceinture noire. C'est ainsi que Yannick, Thomas, Philippe et Sébastien ont souhaité tenter l'épreuve le week-end dernier, samedi 22 Mars dans la matinée.

Déroulement de l'épreuve

Quelques questions de culture générale

Comme chaque année, le jury tient à évaluer les connaissances des candidats grâce à quelques questions posées à chacun.

Questions Yannick Questions Philippe Questions Thomas

Yannick, Thomas et Philippe en plein interrogatoire

Malgré les connaissances de chacun, le stress est toujours présent, mais nos candidats s'en sont plutôt bien sortis.

Les épreuves physiques

Ont suivi de près les épreuves de kihon, kumite, kata et kumite-kata. Dont voici seulement quelques extraits photographies et vidéos.

On commence par les kihon :

Kihon Karate

Puis viennent les kata, avec une vidéo du kata de Philippe :

Les kumite et kumite-kata filmés ne pourront pas vous être présentés sur cet espace public car ils sont propres au Tengu-ryu Karatedo et à la technique de l'école.

Annonce des résultats

Après une matinée d'épreuve, les candidats devront attendre le reste de la journée et le début de la soirée pour obtenir le résultat de leur examen.

L'annonce se fait alors une fois tous les candidats réunis :

Réunion des candidats et du jury

C'est seulement le lendemain matin que les diplômes seront remis :

Diplôme de Philippe Diplôme de Sébastien

Félicitations aux candidats du Shin'Kyuu Dojo

3 candidats sur 4 ont obtenu leur grade de Shoshi-ho (1er Dan Tengu), mais tous ont présenté un beau karaté et une excellente assiduité aux cours qui leur a permis de progresser rapidement sur la voie Tengu.

Félicitations à Philippe, Thomas et Sébastien pour l'obtention de leur grade.

Le parcours de la voie ne fait que commencer…

Prochaines étapes...

Au Shin'kyu dojo, l'année n'est pas encore terminée, les candidats recevront leur ceinture noire lors d'une cérémonie traditionnelle vendredi 11 avril 2014, et les élèves du dojo vont également passer leur test de progression courant juin.

N'hésitez pas à passer nous voir !

lundi, 9 décembre 2013

École des cadres et 50è Kan Geiko

Nous avons cruellement manqué de temps pour publier régulièrement des billets, mais voici un petit condensé avec les deux derniers stages organisés par le CRB.

L'École des Cadres

Durant un week-end non loin de Schirmek (La Claquette), nous avons évolué à base de théorie :

Mais également de pratique avec un entrainement en journée, de nuit et en matinée, avec du repos entre les deux bien entendu !

C'est l'occasion pour beaucoup de se retrouver dans le cadre d'une pratique légèrement différente des stages classiques, et permettre aux Sensei et Senpai (en devenir également) de se caler sur l'enseignement à venir pour l'année qui débute.

50è Kan Geiko

Cette année, les 23 et 24 novembre, Tengu-no-michi fêtait avec son maître, Roland Habersetzer, le 50è Kan Geiko.
50 années de partage lors de stages variés dans la pratique, le temps et les âges de chacun. Des personnes que tous horizons étaient présents, empruntant de la voie Tengu Russes, Canadiens, en provenance de Chine ou d'Allemagne : plus de 150 personnes étaient présentes.
Entre Karatedo et Kobudo, les deux journées furent bien remplies et ponctuées de quelques séances photos et bons repas pour fêter ce 50è comme il se doit.
Pour fêter ce 50è en bonne et due forme, l'ensemble des dojos suivant la Tengu-no-michi a offert un voyage à Soke Roland Habersetzer (au milieu sur la photo ci-dessus). Le Shinkyuu Dojo, souhaitant apporter un présent tout particulier, a offert une magnifique oeuvre conçue par Bruno Urban (à gauche sur la photo ci-dessus) représentant un Dragon-Tengu en garde (ci-dessous).
La soirée du samedi fut donc un moment très conviviale d'échanges autour d'un excellent buffet offert par le CRB.
À très bientôt !

lundi, 21 octobre 2013

La Rentrée des Associations (salon 2013)

Bonjour à tous !
Nous n'avons pas eu l'occasion de créer de billet pour la rentrée du Shin'kyu Dojo qui a eu lieu en début du mois de septembre.
Depuis cette rentrée nous avons eu l'occasion de préparer et effectuer une belle démonstration lors de la Rentrée des Associations les 21 et 22 septembre.
Le groupe en garde Tengu

Philippe, Alain, Christian, Didier (le sensei) et moi-même (Geoffrey) étions sur place pour présenter nos activités au sein du dojo.

Alain
Cette année nous avons décidé d'aller à la rencontre des visiteurs et exposants afin de promouvoir notre pratique du karaté traditionnel. Ce fut très enrichissant humainement (belles rencontres parfois étonnantes) et un bon exercice de vulgarisation pour les membres du dojo.

Voici quelques photos de la journée.
Christian et Didier Didier contre Geoffrey Le groupe de démo du dimanche

Nous remercions Christine pour ses photographies :)