Après le test de progression du CRB-I.T. , si tout s'est bien passé, vient la remise de la ceinture noire par le Sensei (Didier), le Sempai (Bruno) et le Dohai (Benjamin), à l'élève (ou les élèves) promu(s) au grade de Shoshi-ho.

Le cours commence classiquement par un salut et s'interrompt au moment de saluer le Sensei.
Les concernés rejoignent le Sensei.

Salut du Sensei
De gauche à droite : Didier, Bruno, Geoffrey, Benjamin

Le Dohai remet la ceinture au Sensei qui l'a remet, à l'élève (Geoffrey).

L'élève la remet au Sempai et retire sa ceinture marron

Salut du Sensei
Le Senpai présente la ceinture à l'élève

Salut du Sensei
L'élève retire sa ceinture marron pour recevoir la noire

Salut du Sensei
Le Senpai fait le premier noeud

Le Sensei remercie ses élèves pour leur dévouement (:p) lors des entraînements plus corsés des derniers mois. Et leur souhaite bon courage pour les prochains, puisque le test d'évaluation au sein du dojo approche à grand pas !

Petit mot de Geoffrey

Geoffrey et Funakoshi Le karaté a beau être une activité qui permet à son corps et son esprit d'évoluer, de progresser, d'outrepasser ses propres limites, il n'en est pas pour autant une pratique absolument individuelle – en tout cas pour moi – et n'a de sens qu'au contact des autres (pratiquants, mais également non-pratiquants).

Nous évoluons tous ensemble et nous nous améliorons au contact les uns des autres : nous voyons en les autres ses propres qualités et défauts, et en cela le karaté au sein d'un dojo est comme un sport collectif où la cohésion est quelque chose d'intense et d'important. Merci pour votre passion, merci pour votre partage.

Je tiens également à remercier Didier notre Sensei, il a beau dire "je fais mon job", j'ai connu des Sensei qui étaient payés grassement pour donner des cours (oui oui je parle d'une célèbre Fédération, mais je ne dis pas qu'ils sont tous ainsi), et qui n'avaient pas le tiers du quart de la moitié de l'énergie et la passion que Didier met dans sa pratique et son enseignement. Alors merci Sensei !

Je vous souhaite à tous de continuer le plus longtemps possible sur cette (longue) voie.

Merci à Christine pour les photos !