Shin'Kyuu Dojo

Karate Do Strasbourg

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Shin'Kyuu Dojo

Fil des billets

lundi, 24 juin 2013

Nouvelles cartes de visite

Geoffrey nous a préparé de nouvelles cartes de visite pour le Shin'Kyuu Dojo.
Une initiative qui devrait permettre tout au long de l'année (et surtout pendant cet été) de communiquer plus facilement et plus efficacement.

Voici quelques photos :

Carte de visite photo 1 Carte de visite photo 2 Carte de visite photo 3

J'en profite pour un petit complément d'information à nos visiteurs : nous reprenons les cours le 2 septembre 2013, n'hésitez pas à passer nous voir !

vendredi, 20 mars 2009

QUI SOMMES NOUS ?

shinkyuudojo-logo.jpg

Le Shin'Kyuu Dojo est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901 et inscrite au registre des associations du tribunal d'instance de Illkirch. Le club de Karaté de Strasbourg est affilié au CRB (Centre de Recherche Budo) et ne fait partie d'aucune fédération sportive.

Il s'agissait d'ouvrir une structure du CRB en plein coeur de Strasbourg. Shihan Roland HABERSETZER 9ème dan du Japon - Soke Tengu-no-Michi, en donna la responsabilité à son élève Didier SIAT, 3è Dan Tengu , Renshi-Ho du CRB . Parallèlement ce dernier continue à suivre l'enseignement de son professeur actuel Jean-Claude BENIS, 5è Dan Tengu , Tashi-Ho du CRB et directeur du Dento-Budo-Dojo.

L'objectif de notre association est d'enseigner l'esprit lègué par les anciens maîtres: vivre l'art martial comme un besoin essentiel de notre existance. Trouver le bonheur de cheminer ensemble sur la voie.

Ressentir dans notre dojo le Do-Raku (plaisir de la voie) grâce à l'effort, la confiance, l'amitié du Sensei, des sempai (ancien du dojo) et des kohai (débutant, nouvel élève).

jeudi, 19 mars 2009

QUE FAISONS NOUS ?

Au Shin'Kyuu Dojo ,

Nous enseignons d'une part un art martial externe, le KARATE-DO dont l'appelation est Tengu-ryu-karatedo. Le style de base enseigné est le Shotokan avec une ouverture sur d'autres styles comme le Goju-ryu, le Wado-ryu ou le Shorin-ryu dans la ligne de Higa Yuchoku. L'étude des koshiki Kata (kata anciens) et du Ko-budo font également partie de notre enseignement. Se rajoute enfin les concepts modernes enseignés par shihan Roland HABERSETZER, soke du ryu Tengu-no-michi, dans l'étude du comportement face à un environnement d'agressivité. Des informations concernant le Tengu-no-michi sont disponibles sur le site de l'Institut Tengu.

Nous enseignons d'autre part un art martial interne , le TAI CHI CHUAN dans la forme la plus connue à savoir le style Yang ( école moderne ) . Un art multiple , comme technique de santé , technique de combat , prise de conscience , etc ...L'étude du tai chi chuan au Shin'Kyuu Dojo englobe aussi bien l'enchainement des Duan ( séquences de mouvements ) avec l'étude du Grand Enchainement ( méthode des 108 postures ) par exemple , que les Tui-shou ( pousser des mains ) ainsi que le travail des Ba-duan-jin ( 8 pièces de Brocart ). Le Tai Chi Chuan est , en occident , plus connu comme technique de santé , art de longue vie, détente du corps et de l'esprit , etc ... et s'est bien entendu cet aspect qui est privilégié dans notre dojo.

Les cours de Karaté au club de Strasbourg sont ouverts à tout public à partir de 15 ans . Possibilité de participer à 1 ou 2 cours ( gratuitement ) avant toute inscription.

" NE PAS SE BATTRE , NE PAS SUBIR "

Voici en deux mots comment nous pourrions définir l'esprit du Tengu Ryu Karatedo enseigné au Shin'Kyuu Dojo de Strasbourg ...LE KARATE AUTREMENT...tengu no michi

mercredi, 18 mars 2009

CODE D'HONNEUR DE LA CEINTURE NOIRE DU C.R.B - I.T

  1. Etre crédible dans sa technique, responsable dans sa démarche, Budoka dans l'attitude et dans l'engagement.
  2. Etre loyal et fidèle dans ses choix.
  3. Faire confiance pour sa progression aux Sensei et Sempai du Ryu.
  4. Ne solliciter ni n'accepter de titres en dehors du CRB.
  5. Etre tolérant sans être lâche.
  6. Etre exigeant avec soi-même d'abord.
  7. Ecouter et respecter les autres.
  8. S'entraîner régulièrement, pour soi et pour les autres.
  9. Apprendre et transmettre dans l'esprit du Ryu.
  10. Développer technique et culture en harmonie.
  11. Explorer la Voie, intemporelle et vivante.
  12. Etre Yudansha à l'extérieur comme à l'intérieur du Dojo.

mardi, 17 mars 2009

GRADUATION DU RYU

Le Shin'Kyuu Dojo suit la progression qui est celle du Ryu créé en 1995 par Soké Roland HABERSETZER : le Tengu-no-michi.

Le tableau suivant présente les titres utilisés dans le système traditionnel du Menkyo japonais (avec la correspondance aux dan utilisés dans les fédérations sportives nationnales)

Les grades du Menkyo)